![Du texte à l'image](https://montbareil.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=9782240026859&entity_id=19156&vigurl=)
Titre : | Du texte à l'image |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Scérén-CNDP, 2009 |
Collection : | WebLettres in Folio |
ISBN/ISSN : | 978-2-240-02685-9 |
Format : | 149p. / 24 cm |
Descripteurs : |
Motbis enseignement du français / lecture de l'image / méthode pédagogique |
Résumé : | Sur le thème de la lecture de l'image, ce troisième ouvrage de la collection « WebLettres in Folio » poursuit l'aventure entreprise par les deux précédents. Élaboré à partir des cours et séquences mutualisés sur le site de WebLettres par les enseignants, il propose : - des réflexions pour enrichir sa pratique, mettre en place le nouvel enseignement d'histoire des arts, découvrir les avatars de l'art numérique... - des séquences et activités de français au collège et au lycée, éprouvées sur le terrain, traditionnelles ou innovantes, exploitant souvent les nouvelles technologies. Ainsi, les films « Un long dimanche de fiançailles », « Le Pianiste » ou le dessin animé « Le Voyage de Chihiro » sont étudiés sous l'angle de leur double ancrage dans un genre cinématographique et dans une tradition littéraire. D'autres rapports entre texte et image sont abordés : l'effet de l'image de presse est étudié à travers le journal télévisé ; la peinture de Delacroix est confrontée à la poésie de Rimbaud. Des élèves sont même invités à produire leurs propres images numériques pour illustrer un blog de classe. Ces réflexions et ces pratiques s'efforcent d'apporter les éléments nécessaires pour faire la transition entre anciens et nouveaux programmes. |
Nature du document : | docs profs |
Discipline : | Français - Lettres |
Exemplaires
Cote | Section | Support | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)