Titre : | Histoire Géographie Education civique - Bac Pro 2de |
Auteurs : | Annie Couderc, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Foucher, 2012 |
ISBN/ISSN : | 978-2-216-11882-3 |
Format : | 175 p. |
Descripteurs : |
Motbis agriculture / colonisation / découverte et exploration (16e-18e siècle) / développement durable / discrimination raciale / enseignement de l'histoire géographie / époque moderne (16e-18e siècle) / esclavage / humanisme / information / média de masse / parité entre hommes et femmes / Renaissance (15e-16e siècle) / ressource énergétique / Révolution française : 1789-1799 / risque naturel / risque technologique / traite des noirs |
Résumé : |
HISTOIRE
- Humanisme et Renaissance : Erasme, Léonard de Vinci, la controverse de Valladolid. - Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle : Christophe Colomb, Bougainville, James Cook et l'exploration du Pacifique, le tatouage. - Le premier empire colonial français, XVIe-XVIIIe siècle : la Compagnie des Indes orientales, Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire (traite des Noirs), les plantations et l'esclavage. - Les Lumières, la Révolution française : Diderot, Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIe siècle, l'abolition des privilèges durant la nuit du 4 août 1789. GEOGRAPHIE - Nourrir les hommes : l'Inde, la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne, l'agrobusiness aux Etats-Unis, les modes alimentaires. - L'enjeu énergétique : Energie et développement durable en Chine, le Moyen-Orient, l'énergie en Russie, l'énergie des vagues. - Le développement inégal : l'Union européenne, l'Afrique du Sud, les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération, les danses de mort (Arts). - Les sociétés face aux risques : les risques naturels en France (DOM-TOM ou métropole), le "couloir de la chimie" le long du Rhône, les inondations au Bangladesh, séisme et tsunami de 2010 au Chili. EDUCATION CIVIQUE - Droits et devoirs au lycée : instances lycéennes, droit d'expression au lycée, règlement intérieur. - Engagements individuels et collectifs. - Egalité, différences, discriminations. - Le citoyen et les médias. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | manuel scolaire |
Discipline : | Education civique/Géographie/Histoire |
Niveau : | BAC PRO/Classe de 2de/Lycée professionnel |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Support | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
(900) HG 2BAC | documentaire | manuel d'enseignement | CDI | 002616 | Disponible |
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)