Titre : | Histoire Géographie Enseignement moral et civique Tome unique Bac Pro 2de-1re-Tle Bac Pro |
Auteurs : | Dominique Brunold-Jouannet, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Delagrave, 2016 |
Autre Editeur : | Magnard |
ISBN/ISSN : | 978-2-206-40055-6 |
Format : | 445 p. |
Descripteurs : |
Motbis agriculture / aménagement du territoire / citoyenneté / condition ouvrière / décolonisation / découverte et exploration (16e-18e siècle) / développement économique / droits de la femme / énergie / enseignement de l'histoire géographie / époque moderne (16e-18e siècle) / Etats-Unis / France / gouvernement de Vichy (1940-1944) / guerre froide (1947-1991) / Inde / justice / laïcité / mondialisation : économie politique / Renaissance (15e-16e siècle) / république / risque naturel / risque technologique / système social / Union européenne |
Résumé : |
HISTOIRE SECONDE
- Humanisme et Renaissance : Érasme ; Léonard de Vinci ; la controverse de Valladolid. - Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle : Christophe Colomb ; le tour du monde de Bougainville ; James Cook et l'exploration du Pacifique. - Le premier empire colonial français, XVIe-XVIIIe siècle : la Compagnie des Indes orientales ; Bordeaux et le commerce triangulaire (traite des Noirs) ; la plantation Fleuriau à Saint-Domingue. - Les Lumières, la Révolution française : Diderot ; Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIe siècle ; l'abolition des privilèges durant la nuit du 4 août 1789. GÉOGRAPHIE SECONDE - Nourrir les hommes : l'Inde, la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne, l'agro-business aux États-Unis. - L'enjeu énergétique : énergie et développement durable en Chine ; le Moyen-Orient ; l'énergie en Russie. - Le développement inégal : l'Union européenne ; l'Afrique du Sud ; les dynamiques socio-spatiales à São Paulo. - Les sociétés face aux risques : le risque volcanique à La Réunion ; le "couloir de la chimie" au sud de Lyon ; les inondations au Bangladesh. ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE SECONDE De la vie en société à l'État de droit : définition de la société ; la vie en société ; le droit, les lois et la vie en société. Focus sur le lycée (une communauté pour apprendre à vivre en société ?), la justice et les discriminations. HISTOIRE PREMIÈRE - Être ouvrier en France (1830-1975) : la grève de Carmaux en 1892 et Jean Jaurès ; être ouvrier à Saint-Étienne à la fin du XIXe siècle ; l'évolution du monde ouvrier ; la conscience de classe et la culture ouvrière. - Les femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours : Louise Weiss et le droit de vote des femmes ; Simone Veil et le débat sur l'avortement ; l'émancipation des femmes. - La République et le fait religieux depuis 1880 : les lois sur la laïcité des années 1880 ; la loi de séparation des Églises et de l'État ; l'affirmation de la laïcité (1880-1945) ; la laïcité en question depuis 1945. - De l'État français à la IVe République (1940-1946) : la rafle du Vel' d'Hiv ; Jean Moulin et l'unification de la Résistance ; l'État français ; la Résistance, la libération et la reconstruction républicaine. GÉOGRAPHIE PREMIÈRE - Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation : les migrations internationales ; le circuit mondial d'un produit : l'Ipad ; la mondialisation (processus, acteurs, flux...). - Mondialisation et diversité culturelle : le cinéma en Asie ; les goûts alimentaires ; l'émergence d'une culture mondiale et la persistance des diversités culturelles. - Pôles et aires de puissance : la Chine littorale ; la Californie ; les espaces majeurs et les pôles dominants de la mondialisation. - Les dynamiques des périphéries : un pays émergent, le Brésil ; un PMA, le Bénin ; les "Suds". ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE PREMIÈRE Exercer sa citoyenneté dans la société et dans la République française : définition de la citoyenneté , le droit de vote ; l'engagement , la citoyenneté dans la société de l'information. HISTOIRE TERMINALE - Les États-Unis et le monde (1917-1989) : les 14 points de Wilson ; le plan Marshall et le début de la Guerre froide ; les guerres mondiales et l'affirmation de la puissance américaine (1917-1945) ; l'internationalisation de la puissance américaine (1945-1989). - L'idée d'Europe au XXe siècle : le plan Schumann ; Kohl-Mitterand et l'Europe ; l'idée d'Europe ; une diversité culturelle identitaire et résistante. - La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie : Gandhi et la non-violence ; la Toussaint 1954 ; la décolonisation de l'Inde et de l'Algérie. - Le monde depuis les années 1990 : la chute du mur de Berlin ; le 11 septembre 2001 ; l'Europe recomposée depuis 1989 ; un nouvel ordre mondial instable. GÉOGRAPHIE TERMINALE - La France dans l'Union européenne et dans le monde : Paris, ville mondiale ; l'Outre-mer ; le rayonnement de la France dans le monde. - Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français : l'aménagement du territoire ; le Conservatoire du littoral. - Les transformations de l'espace productif et décisionnel : l'espace productif et décisionnel français ; l'exemple de Lyon ; l'espace productif français face à l'intégration européenne et à la mondialisation. - L'Union européenne et ses territoires : les frontières de l'UE ; un grand projet européen (l'axe Berlin-Palerme). ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE TERMINALE Vivre dans la République française : le système républicain, les valeurs et principes de la République française ; la laïcité ; les progrès des sciences et des techniques et l'exercice de la citoyenneté. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | manuel scolaire |
Discipline : | Enseignement moral et civique/Géographie/Histoire |
Niveau : | BAC PRO/Classe de 1re/Classe de 2de/Classe de Terminale/Lycée professionnel |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Support | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
(900) HG BAC | documentaire | manuel d'enseignement | CDI | 002916 | Disponible |
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)