Titre : | Histoire Géographie Enseignement moral et civique CAP |
Auteurs : | L. Blanes, Auteur ; Olivier Apollon, Auteur ; Christophe Escartin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Foucher, 2016 |
Collection : | Les nouveaux cahiers |
ISBN/ISSN : | 978-2216-1328-4 |
Format : | 199 p. |
Note générale : | Cahier à compléter |
Descripteurs : |
Motbis agriculture / alimentation (nutrition) / cinéma / citoyenneté / condition ouvrière / croyance religieuse / découverte et exploration (16e-18e siècle) / développement économique / discrimination raciale / droit de vote / eau / égalité professionnelle / inégalité sociale / justice / laïcité / président de la république / république / révolution industrielle / risque naturel / risque technologique |
Résumé : |
HISTOIRE
1) Voyages et découvertes, du XVIe au XVIIIe siècle : Christophe Colomb, le tour du monde de Bougainville, James Cook et l'exploration du Pacifique, l'expédition de La Pérouse. 2)Être ouvrier en France du XIXe au XXIe siècle : Jean Jaurès et la grève de Carmaux, les occupations d'usine pendant les grèves de 1936, être ouvrier à la mine de La Houve, les progrès techniques et la transformation des conditions de travail dans l'industrie textile, être ouvrier chez Renault de 1898 à nos jours. 3) La République en France : le droit de vote en France, le président de la République sous la Ve République , la loi de 1905 sur la laïcité. 4) Guerres et conflits en Europe au XXe siècle : la bataille de Verdun, le génocide juif (les débuts de la justice internationale avec le procès de Nuremberg), la guerre en ex-Yougoslavie, le conflit en Irlande du Nord. GÉOGRAPHIE 1) Le développement inégal : les inégalités face à la santé dans le monde (carte sur l'épidémie de sida), les inégalités dans l'accès à l'eau, les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération (exemple de Caracas). 2) Nourrir les hommes : l'agriculture et la situation alimentaire en Inde, l'agrobusiness aux États-Unis, la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne. 7) Les sociétés face aux risques : les risques naturels dans l'île de la Réunion, le couloir de la chimie au sud de Lyon, les inondations au Bangladesh, le risque sismique dans le monde. 8) Mondialisation et diversité culturelle : le cinéma américain, les goûts alimentaires (le patrimoine culinaire français), les langues. ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne : citoyenneté et vote, engagement, défense nationale. - La personne et l'État de droit : le fonctionnement de la justice. - Égalité et discrimination : les égalités et discriminations de la vie quotidienne, les discriminations positives. - Pluralisme des croyances et laïcité. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Enseignement moral et civique/Géographie/Histoire |
Niveau : | CAP/Lycée professionnel |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Support | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
(900) HG CAP | documentaire | manuel d'enseignement | CDI | 002949 | Disponible |
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)