Des idées de lectures...
... pour ceux qui ne savent pas quoi lire.
Toute la sélection :
13 reasons why
de Jay Asher
Albin Michel, 2017, 285 p. (Litt')
Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu'Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l'une des raisons, l'une des treize responsables de sa mort. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
Après la rafle
de Joseph Weismann
J'ai lu, 2013, 282 p.
Juillet 1942. Joseph Weismann, 11 ans, est arrêté avec sa famille et, après une terrible escale au tristement célèbre "Vel' d'Hiv'", il est déporté au camp de Beaune-la-Rolande. Séparé de sa famille, Joseph décide de s'évader. Une fois tous les obstacles franchis, il lui faudra encore se cacher pendant tout le reste de la guerre et affronter la crainte d'être repris, les dénonciations, les familles qui n'ont "d'accueil" que le nom... Longtemps silencieux sur son histoire, Joseph Weismann a voulu témoigner pour que les jeunes générations sachent, prennent garde et que l'histoire ne se répète pas. Son histoire a inspiré le film "La rafle".
Blacklistée
de Cole Gibsen
Hugo & Cie, 2015, 327 p. (Hugo Roman. New Way)
La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule
Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.
Du jour au lendemain, Regan na plus dautre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?
La chute de Regan nest quun début. Et personne nen sortira indemne
Bonne nuit, sucre d'orge
de Heidi Hassenmüller
Seuil, 2008, 155 p. (Karactère(s))
Gaby est une petite fille de quatre ans, dont le père nest jamais revenu du front. Elle vit à Hambourg dans ces difficiles années daprès-guerre avec sa mère et son frère aîné, Achim, quand arrive dans sa vie un nouveau beau-père, prétendu camarade de guerre de son père, un homme violent, hâbleur, paresseux. Lenfer commence alors pour lenfant, violentée puis violée par cet homme qui a si facilement pris la place dun autre. Surveillée, privée denfance et dadolescence, entourée dune mère et dun frère qui ne "savent" pas, qui ne voient pas, Gaby grandit et tente déchapper à lemprise du violeur.
Boys don't cry : Les garçons ne pleurent (presque) jamais...
de Malorie Blackman, Amélie Sarn
Milan, 2011, 286 p. (Macadam)
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Dante se retrouve seul à devoir s'en occuper.
Le carnet rouge
de Annelise Heurtier
Casterman, 2011, 190 p.
Marie, 16 ans, est obsédée par ses origines népalaises, sur lesquelles sa mère ne veut rien lui dire. Aussi, lorsqu'un homme lui remet un carnet rouge où sa grand-mère a raconté les principaux évènements de sa vie, Marie s'y plonge complètement. Le secret qu'elle découvre va bouleverser son existence.
Ce matin j'ai décidé d'arrêter de manger
de Justine, Marie-Thérèse Cuny
Pocket, 2010, 139 p.
L'auteur raconte comment, à 14 ans, elle a commencé un régime qui l'a plongée dans l'anorexie puis la boulimie. Hospitalisée, elle décrit les traitements douloureux et les rechutes. Aujourd'hui, elle témoigne pour la vie des autres adolescents.
Cher inconnu
de Berlie Doherty
Gallimard, 2002, 255 p. ; 20 cm (Scripto)
La vie est facile et légère pour Chris et Hellen. Ils s'aiment. Quand Hellen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule. A qui parler, que faut-il faire? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Un inconnu qu'elle rejette puis apprend à accepter. Son rapport aux autres se transforme, ses certitudes sont ébranlées.
Dans l'enfer des tournantes
de Samira Bellil
Denoël, 2016, 309 p. (Folio. Documents)
Samira, jeune fille qui a grandi dans les cités de la région parisienne, a été victime de plusieurs viols collectifs, entre 14 et 17 ans. Elle raconte les longues années de galère et de souffrance qui ont suivi pour briser la loi du silence sur la condition des filles dans les cités et sur le traumatisme que représente un viol.
La décision
de Isabelle Pandazopoulos
Gallimard, 2013, 245 p. (Scripto)
Un matin, Louise, excellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré.
Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant, l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ?
Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité, réapprendre à vivre et pouvoir prendre sa décision : garder son enfant ou le faire adopter ?
Dreamology
de Lucy Keating
Michel Lafon, 2016, 349 p.
Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père... et sa vie en rêves ! Toutes ses nuits sont peuplées d'aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d'un garçon de son âge : Max. Au fil des années, elle est tombée amoureuse de lui et ne pense qu'à se coucher le soir pour le retrouver.
Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max. En chair et en os. Le garçon de ses nuits existerait-il vraiment ?
Sauf que lui ne semble pas la reconnaître. Pire, Max a déjà une petite amie.
Ensemble à minuit
de Jennifer Castle
Casterman, 2018, 361 p.
Entre Noël et le 1er de lAn, Kendall et Max assistent, sans oser intervenir, à une dispute entre un jeune homme et une jeune femme dans la rue. Lorsque la jeune femme se fait percuter par un bus, les deux jeunes gens se sentent coupables de ne pas être intervenus. Dans le bar où ils se retrouvent, choqués, la serveuse les met au défi de venir en aide à 7 personnes dici le 31 décembre, plutôt que de se lamenter sur ce quils nont pas fait.
Kendall et Max acceptent le défi. Ils vont tenter daider 7 inconnus et se rendre compte que ce n'est pas si facile. Une expérience qui va aussi les révéler à eux-mêmes.
L'équation de l'amour et du hasard
de Jennifer E. Smith
Hachette, 2013, 425 p. (Bloom)
A cause d'une erreur d'adresse, Ellie reçoit un e-mail d'un garçon qui vit à l'autre bout du pays. Ils commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs. Mais le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets Ellie ignore que Graham est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre passé familial dEllie. Graham profite du tournage de son nouveau film pour se rendre dans la petite ville d'Henley, où vit Ellie. Mais est-ce quune star aussi connue que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie ? Et pourquoi la mère dEllie veut-elle à tout prix éviter dattirer lattention médiatique ?
Everything, everything
de Nicola Yoon
Librairie générale française, 2017, 361 p. (Le Livre de Poche Jeunesse)
Madeline souffre dune maladie rare du système immunitaire qui loblige à rester enfermée dans sa maison aseptisée. Elle est heureuse malgré tout. Jusquau jour où Oliver emménage en face de chez elle. Madeline sent tout de suite quelle va tomber amoureuse de lui. Ils commencent par communiquer par Internet, puis se
rencontrent, apprennent à se connaître et tombent amoureux mais comment Madeline peut-elle vivre cet amour alors quelle ne peut pas sortir de chez elle sans risquer de mourir ?
Frangine
de Marion Brunet
Sarbacane, 2013, 262 p. (Exprim')
Joachim voit sa sur sombrer. L'entrée au Lycée est pour elle une épreuve. Sa faille ? Avoir écrit qu'ils ont deux mères et pas de père ! C'est le début de moqueries, mise à l'écart et harcèlement. Mais Pauline ne veut pas d'aide, elle souhaite s'en sortir seule... Nous suivons la montée de la tension chez la jeune fille et de l'impuissance chez son frère. Jusqu'à ce que...
Une guitare pour deux
de Mary Amato
Nathan, 2013, 252 p.
Privé de sa guitare à cause de ses mauvais résultats, Tripp n'a d'autre choix que de répéter dans une salle de son lycée avec une vieille guitare. Pour comble de malchance, il doit partager la salle un jour sur deux avec Lyla, élève modèle et violoncelliste douée. Leurs premiers échanges, par petits mots interposés, sont tendus. Mais peut-on vraiment se détester quand on a la musique pour passion commune ?
Irrésistible alchimie
de Simone Elkeles
De La Martinière Jeunesse, 2013, 411 p. (Fiction j.)
Brittany est limage même de la jeune fille parfaite et populaire : belle, blonde et intelligente, elle vient dune famille aisée et sort avec le capitaine de léquipe de football. Une apparence de perfection sous laquelle elle cache un lourd secret. Sa rencontre avec Alex Fuentes, membre du gang des Latino Blood, en cours de chimie va être... explosive ! Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate et chacun va découvrir que l'autre ne se réduit pas à ce qu'il semble être. Mais pour être ensemble, ils vont devoir affronter l'une sa famille et l'autre son gang...
Je m'appelle Marie
de Jacques Saglier
Gallimard, 2011, 284 p. (Scripto)
En 1943, Marie, ses parents et ses soeurs, juifs non pratiquants, se sont installés en zone libre pour échapper aux poursuites contre les Juifs. Ils sont dénoncés et internés à Drancy. Là, avec l'aide de membres de leur famille restés libres, ils essaient de prouver que Jacqueline, la mère, n'est pas juive et, par conséquent, ses filles non plus. L'absurdité et la monstruosité de la déportation des Juifs sont décrits par les yeux de Marie.
Je ne sais plus pourquoi je t'aime
de Gabrielle Zevin
Librairie générale française, 2016, 314 p. (Le Livre de Poche Jeunesse)
Une simple chute dans un escalier et Naomi oublie les quatre dernières années de sa vie. Revenue à elle, elle redécouvre ses amis, son petit copain, de nouvelles connaissances et doit retrouver quel genre de fille elle était.
Jenna Fox, pour toujours
de Mary E. Pearson
Gallimard Jeunesse, 2011, 352 p. (Pôle fiction)
Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Malgré le secret et le mystère dont l'entourent ses parents, Jenna découvre peu à peu qu'elle n'est plus tout à fait celle qu'elle était. Quelle mystérieuse opération lui a permis de survivre à ce terrible accident de voiture ?
Lycée out
de Claire Loup
Plon, 2010, 241 p. (Plon jeunesse)
Au retour des vacances d'été, Emma n'a qu'une hâte : retrouvez son petit ami Hugo. Mais, dans son courrier, parmi les cartes d'anniversaire, elle trouve une carte postale sur laquelle Hugo lui annonce qu'il la quitte. Atterrée, Emma découvre qu'il l'a quittée pour Aude, la rédactrice en chef du journal du lycée. Plutôt que de se laisser aller au désespoir, Emma trouve une idée de vengeance : détourner les réponses d'Aude au courrier du coeur pour y répondre à sa place, de manière ironique et sarcastique, sous le pseudo de "Napoléonienne de l'amour". Mais cette vengeance va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu : non seulement on réclame de plus en plus l'avis de la Napoléonienne sur toutes sortes de sujets mais elle a aussi attiré l'attention d'un mystérieux correspondant qui lui donne la réplique, caché sous le pseudo de "Don Juan".
Ma réputation
de Gaël Aymon
Actes Sud Junior, 2013, 98 p.
Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, cest pas trop son truc. Mais lorsquelle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et lisolement de Laura grandit. Jusquà sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va laider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.
Mariée de force
de Leila
J'ai lu, 2012, 253 p. (Témoignage)
Leila est fille d'immigrés marocains, française mais élevée dans la plus pure tradition musulmane. Avec une mère effacée et dix frères, c'est elle qui récupère les tâches ingrates. Leila refuse de se soumettre. Après plusieurs tentatives de suicide, son père, lassé de sa volonté d'émancipation, décide de la marier. Brutalisée par son mari, Leila va passer par l'anorexie, la dépression...
Marion, 13 ans pour toujours
de Nora Fraisse
Librairie générale française, 2016, 186 p. (Le Livre de Poche ; 33963)
Le 13 février 2013, Marion, 13 ans, s'est suicidée. Sa mère, Nora, l'a retrouvée pendue dans sa chambre, son téléphone portable pendu à côté d'elle. Dans ce livre, Nora Fraisse essaie de reconstituer la spirale du harcèlement scolaire qui a conduit sa fille à se donner la mort. Elle écrit pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes ou des bourreaux, pour que les administrations scolaires soient vigilantes, à l'écoute et bienveillantes à l'égard des enfants en souffrance, pour qu'on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
Moi Nojoud, 10 ans, divorcée
de Nojoud Ali, Delphine Minoui
J'ai lu, 2009, 157 p. (Témoignage ; 9063)
Nojoud Ali n'a qu'une dizaine d'années lorsqu'elle est mariée de force à un homme de trente ans. Pourtant, elle trouve le courage de se révolter et de demander le divorce. Son histoire a fait le tour du monde et brisé le tabou des mariages de fillettes, au Yémen et dans d'autres pays.
Ne t'inquiète pas pour moi
de Alice Kuipers
Albin Michel jeunesse, 2008, 242 p.
Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère très occupée par son métier et sa fille adolescente. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure.
No et moi
de Delphine de Vigan
Librairie générale française, 2009, 248 p. (Le Livre de Poche)
Pour un exposé scolaire, Lou décide d'interviewer No, une jeune fille SDF à peine plus âgée quelle. Elle convainc ses parents d'accueillir No chez eux. Malgré la galère, la jeune fille reste pleine d'énergie et de vie. Elle va bouleverser la vie de cette famille.
Nos étoiles contraires
de John Green
Nathan, 2013, 330 p.
Hazel, 16 ans, est atteinte dun cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté lévolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. Cest là quelle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences dHazel, qui a peur de simpliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire damour commence les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
On s'est juste embrassés
de Isabelle Pandazopoulos
Gallimard, 2010, 157 p. (Scripto)
Bien qu'elle ait un prénom et un nom arabe, Aïcha ne traîne pas trop avec les jeunes de la cité voisine, sauf avec Sabrina, sa meilleure amie. Un jour, elle se laisse embrasser par Walid, le frère de Sabrina, qui fait courir le bruit qu'elle a couché avec lui. Rejetée par sa meilleure amie, montrée du doigt par tous ses camarades, Aïcha commence à sécher le collège. Sa mère, déjà très affectée par le départ de son père, plusieurs années auparavant, sombre dans la dépression quand elle l'apprend et tente de se suicider. Aïcha va devoir continuer à avancer seule, en faisant le deuil de son passé.
Oublie les mille et une Nuits
de Marco Varvello
Bayard jeunesse, 2009, 271 p. (Millézime)
Salima, une jeune pakistanaise née en Angleterre, a réussi à trouver l'équilibre entre sa culture d'origine et la vie d'une jeune fille moderne. Elle se réjouit de retourner au Pakistan pour visiter son grand-père très malade. Mais le voyage tourne au cauchemar quand elle découvre que ses parents ont décidé de la marier à l'un de ses cousins sans lui demander son avis. Elle va tout faire pour échapper à ce mariage.
Parle-moi !
de Sarah Mlynowski
Librairie générale française, 2015, 359 p. (Le Livre de Poche Jeunesse)
Devorah Banks a dix-sept ans et tout va mal : le beau Brian vient de la quitter... Pour couronner le tout, elle fait tomber son portable dans une fontaine ! Ce qui, bizarrement, n'empêche pas le téléphone de sonner... et c'est le choc lorsque Devorah entend une voix bien familière au bout du fil : la sienne ! Une version d'elle-même plus jeune de quatre ans, qui n'a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils. Devorah se retrouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer... autrement !
Pensées de Manon D. sur moi-même : et sur quelques autres sujets
de Sophie Dieuaide
Casterman, 2011, 231 p.
Dans son carnet, Manon écrit, dessine, met en scène sous forme de romans-photos ses pensées sur ses parents divorcés, la nouvelle famille de son père, ses amis, ses amours... Cet été-là, elle a de quoi faire : au lieu de partir au Maroc avec sa mère, elle se retrouve coincée en Normandie en compagnie de son père, sa belle-mère, les deux enfants de celle-ci, et la grand-mère, avec qui elle doit partager sa chambre ! Finalement, ces vacances ne se révèleront peut-être pas si cauchemardesques, lui permettant de découvrir les romans-photos et l'amour...
Le piège de l'innocence
de Kelley York
Pocket Jeunesse, 2016, 315 p. (Territoires)
Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu'il s'ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.
Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l'attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s'allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.
Pierre, feuille, ciseaux
de Catherine Kalengula
Hachette, 2013, 294 p. (Bloom)
Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère, elle senferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance. Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple dAnglais lorsquil était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté dêtre différent léloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes quil rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps dune panne dascenseur. A la faveur de lobscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?
Positive
de Paige Rawl
Hachette, 2016, 410 p.
Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusquau jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le Sida. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne sest jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.
Positive way
de Chloé Bertrand
Milady, 2014, 229 p.
Alice est une jeune fille discrète qui voit le monde à travers son appareil photo.
Un soir, à un concert, elle rencontre Thomas. Crête bleue, style punk, Thomas est un écorché de la vie qui sexprime par la musique. Alice est son miracle, son ange. Elle lattire vers la lumière, vers le côté positif de la vie.
Revenu des ténèbres
de Kouamé
XO éditions, 2018, 234 p. (Document)
Kouamé a 14 ans lorsque ses parents sont assassinés sous ses yeux. Il s'enfuit, terrifié à l'idée que les meurtriers ne le tuent à son tour. Commence une longue fuite jusqu'en Libye puis en Algérie, au Maroc. La traversée du désert dans des camions surchargés, les camps de réfugiés où règne la loi du plus fort, la traversée de la Méditerranée dans un canot bondé... Kouamé a vécu l'enfer des migrants. Il raconte.
Une semaine, 7 lundis
de Jessica Brody
Gallimard Jeunesse, 2016, 490 p.
Moi, Ellie Sparks, j'ai survécu au pire lundi de tous les temps. Une journée HO-RRI-BLE, qui n'a été qu'une succession d'évènements catastrophiques du type:
1) recevoir au réveil un texto de son petit copain qui dit: "il faut qu'on parle" (formule qui est, soyons honnête, le signal universel d'un désastre imminent)
2) oublier son parapluie et se retrouver avec tête de rat mouillé sur la photo de classe
3) avoir les lèvres qui gonflent en plein discours à cause d'une stupide allergie aux amandes.
Alors quand j'ai découvert, le lendemain, que j'avais une chance de tout recommencer, j'ai béni les dieux, sauté dans mes vêtements et je me suis précipitée au lycée, avec un seul but en tête: rattraper mes erreurs et reconquérir le cur du garçon de mes rêves.
Si je reste
de Gayle Forman
Pocket, 2009, 186 p. (Roman)
Mia a 17 ans, un petit ami qui jouent dans un groupe de rock, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et le violoncelle occupe le reste de sa vie. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle voit et entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
Silence
de Benoît Séverac
Syros, 2011, 152 p. (Rat noir)
Pour impressionner sa petite amie, Jules a pris deux comprimés d'ecstasy. Il tombe dans le coma et, quand il se réveille, il est devenu sourd. Jules va devoir apprendre à gérer son handicap. Une nouvelle vie commence pour lui. Ses amis lui resteront-ils fidèles ? Camille l'aime-t-elle toujours ? Jules est aussi confronté à un problème difficile : la police enquête sur le dealer qui lui a fourni la drogue. Partagé entre le sens de son devoir et la fidélité à son meilleur ami, Jules ne sait pas s'il doit parler ou se taire.
Le silence de Mélodie
de Sharon M. Draper
Michel Lafon, 2015, 283 p.
Depuis qu'elle a deux ans, Mélodie enregistre tous les mots qu'elle entend. Seulement, âgée maintenant de onze ans, elle n'en a jamais prononcé un seul. Atteinte de paralysie cérébrale, elle ne peut ni parler, ni marcher, ni manger, ni se soutenir toute seule sans l'aide de son entourage. A son entrée en CM2, elle se retrouve confrontée aux élèves "normaux" grâce aux classes d'inclusion. Mais ce contact ne sera pas toujours facile à vivre. Sauront-ils voir au-delà de son apparence ?
Sweet sixteen
de Annelise Heurtier
Casterman, 2013, 217
Septembre 1957. 9 élèves noirs sont autorisés à étudier dans un lycée réservé aux blancs, à Little Rock dans l'Arkansas. Une tentative d'intégration nationale qui va se dérouler dans le Sud des Etats-Unis, très conservateur. Molly, 15 ans, l'une des nouvelles élèves, fait sa rentrée sous les huées et les appels à la violence des 2500 élèves blancs et de leurs familles. Grace, elle, est une petite bourgeoise qui ne s'intéresse guère qu'à l'amour et au rock'n'roll mais la situation va l'obliger à se poser des questions. Une histoire basée sur des faits réels.
Terrienne
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2014, 406 p. (Pôle fiction)
Cela fait des mois quAnne est sans nouvelles de sa soeur, Gabrielle. Elle a disparu le soir de son mariage et, depuis, pas le moindre signe de vie. Jusquau jour où Anne reçoit un énigmatique message de Gabrielle, lappelant à son secours. Elle est en danger mais où ? Accompagnée dun vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, Anne passe alors brusquement «de lautre côté». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial : Estrellas. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ils sont dénués de sentiments, et les humains sont leurs esclaves. Elle découvre que les dignitaires font enlever des Terriennes pour en faire leur compagne. Gabrielle est retenue prisonnière. Aidée d'un hybride, Bran, Anne va essayer de sauver sa soeur.
The Book of Ivy
de Amy Engel
Lumen, 2015, 341 p.
Ivy doit épouser le fils du Président. 50 ans plus tôt, une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Dans le petit groupe de survivants qui a fini par reformer une communauté dans ce qu'il restait des États-Unis, deux familles se sont affrontées pour le pouvoir. La sienne a perdu. Depuis, pour maintenir la paix, des mariages sont arrangés entre les deux communautés rivales. Ivy, elle sait déjà depuis longtemps qui elle devra épouser et elle sait aussi ce qu'elle doit faire : le tuer pour déclencher la révolte.
Arrivera-t-elle à accomplir sa mission, malgré ses sentiments, ses désirs, ses doutes ?
La 5e vague, 1. La 5e vague
de Rick Yancey, Francine Deroyan
Robert Laffont, 2016, 594 p.
En 4 attaques, des Aliens ont détruit les infrastructures terrestres (électricité, téléphone...) et tué quasiment tous les humains. Ils ne sont plus que quelques centaines de milliers sur terre. Sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Le Baiser de l'Ange, 1. Le Baiser de l'Ange Tome 1
de Elizabeth Chandler
Hachette, 2010, 231 p. (Black moon)
Ivy croit profondément que les anges l'accompagnent dans les moments difficiles de sa vie. Ces moments ne manquent pas depuis que sa mère s'est remariée avec le père de Gregory, un garçon étrange qui la met mal à l'aise. Heureusement, elle est amoureuse de Tristan qui l'aime aussi. Mais Tristan est tué dans un accident. Il devient son ange-gardien. Malheureusement, après sa mort, Ivy a cessé de croire aux anges...
Blonde, 1. Blonde
de Meg Cabot
Hachette, 2012, 328 p.
Emerson Watts est une adolescente des plus banales : des conflits avec sa petite soeur, un meilleur ami geek, une vie amoureuse désastreuse. Un jour qu'elle accompagne sa petite soeur à l'inauguration d'un grand magasin où doivent se retrouver de nombreuses célébrités, Emerson reçoit un écran géant sur la tête. Son cerveau, qui seul a survécu au choc, est alors transplanté dans le corps de Nikki Howard, qui vient d'avoir une rupture d'anévrisme au même moment. Jeune mannequin internationale et célèbre, Nikki est tout le contraire d'Emerson. Seulement, la jeune fille n'a pas le choix : elle doit prendre la place de Nikki.
Cathy's book, 1. Cathy's book : si vous trouvez ce carnet, merci d'appeler le 0 800 300 015
de Sean Stewart, Jordan Weisman
Bayard jeunesse, 2008, 1 vol. (189 p.)
Cathy vit des moments difficiles, son père meurt brutalement, ses résultats scolaires chutent malgré l'aide de son amie Emma et son petit ami Victor la quitte. Elle décide d'en savoir un peu plus sur ce dernier en se rendant compte qu'il lui a menti. Elle découvre qu'il mène une double vie et une photographie laisse à penser qu'il a une femme et un enfant. Journal de son enquête.
Chroniques lunaires, 1. Cinder
de Marissa Meyer
Pocket Jeunesse, 2017, 413 p.
Dans la nouvelle Pékin, ravagée par une maladie mortelle et extrêmement contagieuse, Cinder est une mécanicienne douée mais, surtout, un cyborg : certains de ses membres ont été remplacés par des prothèses commandées par un "ordinateur" relié à son cerveau. Exploitée par sa belle-mère, elle n'a aucune chance d'aller au bal que doit présider le prince Kai, ni même de le rencontrer un jour. Pourtant, il vient en personne lui confier un androïde à réparer. De rencontres en rencontres, Cinder se sent de plus en plus proche du prince mais elle ne peut pas lui avouer qu'elle est un cyborg et lui a bien d'autres soucis entre son père mourant et les menaces de la reine de la Lune qui exige de l'épouser sous peine de déclencher une guerre. Les découvertes que Cinder va faire dans cette période pourraient bien changer sa vie et même le destin de l'humanité.
À la croisée des mondes, 1. Les Royaumes du Nord
de Philip Pullman
Gallimard, 2007, 533 p. (Folio ; 4615)
Lyra est une petite fille intrépide qui vit dans un monde quelque peu différent du nôtre. Dans son monde, les humains sont accompagnés d'un Daemon, une créature de forme animale qui incarne, en quelque sorte, leur âme. Dans l'université anglaise où elle est élevée, Lyra s'ennuie et fait les pires bêtises. Le jour où son meilleur ami Roger est enlevé par les Enfourneurs, de dangereux ravisseurs d'enfants qui sévissent depuis plusieurs mois dans toute l'Angleterre, elle se lance dans un grand et périlleux voyage vers les régions polaires, là où les enfourneurs se cachent... Au cours de son voyage, elle rencontrera des gitans, des sorcières, des ours guerriers et apprendra à déchiffrer une mystérieuse boussole d'or dont les signes annoncent l'avenir.
Messages, 1. Je suis ton secret
de Marc Cantin
Rageot, 2009, 235 p.
Pour Manah, ça commence comme une mauvaise blague, quelques mots écrits dans son agenda : "jeudi, interro surprise en Anglais". Encore un coup de son meilleur ami Lilian... Mais Lilian lui jure qu'il n'y est pour rien et, le jeudi, le prof d'anglais donne effectivement une interro surprise... Manah, jeune championne de karaté, n'est pas du genre à se laisser impressionner. Mais les messages se multiplient, apparaissent mystérieusement dans son agenda et, cette fois, annoncent la mort de son meilleur ami...
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 1. Miss Peregrine et les enfants particuliers
de Ransom Riggs
Bayard jeunesse, 2012, 438 p.
Depuis son enfance, Jacob a été bercé par les histoires fantastiques de son grand-père sur les enfants qu'il a côtoyé dans l'orphelinat du Pays de Galles où il a vécu : des enfants "particuliers", dotés de pouvoirs, menacés par des "monstres". Après la mort mystérieuse de son grand-père, Jacob se rend sur l'île de Cairnholm et retrouve l'orphelinat... désert et en ruines. Cependant, quelques jours plus tard, il rencontre les "enfants particuliers" pour de vrai. Mais si les enfants existent, les monstres aussi...
Never Never, 1. Never Never Saison 1
de Colleen Hoover, Tarryn Fisher
Hugo & Cie, 2016, 197 p. (Hugo Roman. New Romance)
Charlie prend brutalement conscience quelle est dans une salle avec des lycéens, en nayant aucune idée de qui elle est ni de ce quelle fait là. Silas fait la même expérience. Ils se souviennent de choses simples et élémentaires mais les souvenirs leur échappent dès quils sont trop personnels. Ensemble, ils vont chercher à retrouver leurs passés oubliés et à comprendre comment ils ont ainsi pu perdre la mémoire. Ils découvrent quils sont en couple depuis 4 ans mais quils se sont cachés de nombreux secrets.
Les pluies, 1. Les pluies
de Vincent Villeminot
Fleurus, 2017, 339 p.
Après 4 mois de pluies sans interruption, leau envahit et recouvre tout. Les digues cèdent, linondation menace partout. 5 adolescents et enfants, en labsence de leurs parents, doivent se débrouiller pour survivre. Au moment dembarquer sur un bateau, Kosh se retrouve séparé de Lou, la jeune fille quil aime, et de son frère Malcolm. Il se retrouve à devoir veiller sur Noah et Ombre, le frère et la sur de Lou. Sur leau, le danger est permanent. Comment retrouver Lou et Malcolm ?
Seuls au monde, 1. Seuls au monde
de Emmy Laybourne, Christophe Rosson
Hachette, 2014, 345 p.
La fin du monde débute comme un jour ordinaire où tout bascule soudain. Une effroyable tempête de grêle provoque un accident entre deux bus remplis d'élèves de 6 à 18 ans. 14 enfants et adolescents n'ont que le temps de s'abriter dans un centre commercial et s'y trouvent piégés tandis que le chaos s'installe. Ils doivent s'organiser, en attendant une aide qui ne viendra peut-être jamais.
U4. Yannis
de Florence Hinckel
Syros, 2015, 438 p.
Le virus U4, sorte de peste moderne, s'abat sur l'Europe et décime plus de 90% de la population mondiale. Les seuls survivants sont des adolescents de 15 à 18 ans. L'eau, l'électricité, Internet viennent à manquer. Dans les rues, le chaos s'installe : les cadavres se multiplient, des bandes font la loi. Quatre adolescents inscrits sur le jeu en ligne Warriors of Time ont reçu, lors de leur dernière connexion au web, un même message leur donnant rendez-vous à Paris, le 24 décembre, à minuit, pour revenir en arrière et avoir une chance d'empêcher l'épidémie.
Depuis que ses parents et sa soeur sont morts, Yannis vit reclus dans sa chambre avec son chien. Lorsqu'il sort de chez lui, terrorisé, il découvre Marseille assaillie par les rats et les goélands. Tandis que des bandes prêtes à tuer patrouillent, le jeune homme parvient à se cacher et décide de s'enfuir vers Paris. Un long périple semé de dangers.
Uglies, 1. Uglies
de Scott Westerfeld
Pocket Jeunesse, 2011, 432 p.
Tally attend ses 16 ans avec impatience : une opération chirurgicale la fera passer du statut de « ugly » (moche) à celui de « pretty » (belle), et elle rejoindra son ami Peris pour samuser en ville dans des fêtes sans fin. Mais quelques jours avant son anniversaire, elle rencontre Shay qui lencourage à rejoindre un groupe de rebelles cachés dans la forêt. Après bien des hésitations, Tally prend le parti de fuir sa ville natale. Elle apprend à travailler, saccepter moins jolie que prévu, et se lie avec David. Le jeune homme lui ouvre les yeux sur la manipulation généralisée dont elle a failli être victime : la transformation en « pretty » affecte laspect physique, mais aussi le cerveau (site Ricochet)