De l'écrit à l'écran
Des livres qui ont été adaptés pour le grand ou le petit écran...
Retrouvez tous les livres du CDI adaptés au cinéma, à la télévision ou sur les plate-formes de streaming ici.
Toute la sélection :
Alice au pays des merveilles
de Lewis Carroll
Gallimard Jeunesse, 2010, 179 p.
En suivant un étrange lapin blanc dans son terrier, la jeune Alice tombe dans un monde extraordinaire où elle rapetisse, grandit, fait la course avec des animaux, discute avec un chat qui disparaît à volonté, prend le thé avec un chapelier fou, joue au croquet avec les personnages d'un jeu de cartes et rencontre une terrible reine qui menace de faire décapiter quiconque la contrarie.
Belle
de Robin McKinley
Pocket, 2015, 245 p. (Science-fiction)
Belle n'est pas jolie, malgré son prénom. La grâce et le charme sont allés à ses deux soeurs. Mais peu lui importe, Belle n'aime ni les mondanités et ni les robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car, lorsque son père se retrouve ruiné, toute la famille doit déménager dans le Nord, une étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons et où plane l'ombre d'une terrifiante Bête...
Bilbo le Hobbit
de J.R.R. Tolkien, Francis Ledoux
Nouvelle éd. Librairie générale française, 2014, 443 p. (Le Livre de Poche Jeunesse)
Bilbo est un hobbit, un semi-homme qui mène une vie paisible dans la Comté. Jusqu'au jour où un magicien, Gandalf, et une troupe de nains s'invitent chez lui et le recrutent comme "cambrioleur". Bilbo doit cambrioler le dragon Smaug qui s'est emparé des trésors du Royaume perdu des nains. Le chemin sera long et semé d'embûches avant d'affronter le terrible dragon.
Carabosse : La légende des cinq royaumes
de Michel Honaker
Flammarion, 2014, 386 p. (Grands formats)
Carabosse est belle, mais bossue. Suite à un échec amoureux, elle passe du côté obscur et devient la fée du Vent-Mauvais. Elle s'acharnera contre sa soeur en maudissant sa lignée. Quatre-vingt dix-neuf ans plus tard, Lilas, la dernière survivante, part à la recherche du prince charmant qui réveillera son aïeule Aurore, endormie le jour de ses 18 ans...
Le destin de Linus Hoppe
de Anne-Laure Bondoux
Bayard, 2001, 264 p. ; 19 cm (Estampille)
Linus vit dans un monde parfait. S'il réussit le grand examen, il continuera à vivre paisiblement en sphère 1. S'il échoue, il sera relégué dans une sphère inférieure, loin de ses repères et de sa famille. Mais Linus a-t-il vraiment envie d'une existence toute tracée, sans surprises et sans saveur ?
Inis Fáil : le peuple de Dana
de Michaël Lê
Aleph, 2019, non paginé
Les légendes sur l'origine de l'Irlande.
Le passeur
de Lois Lowry
L'école des loisirs, 1997, 288 p. ; 19 cm. (Médium)
Dans le monde de Jonas ni la guerre, ni les inégalités, ni le divorce, ni le chômage n'existent, pas plus que la désobéissance et la révolte. Les émotions, les sentiments ont été annihilés. Un Comité des Sages décide pour chacun : qui sera votre conjoint, quel sera votre métier... Les vieillards et les nouveaux-nés trop faibles sont "élargis", envoyés vers "L'Ailleurs", sans qu'on sache très bien ce que cela signifie. Jonas va bientôt fêter ses 12 ans et va connaître sa future fonction dans la communauté. Celle-ci va lui donner un regard nouveau sur la société : est-ce que la suppression de toute liberté, de toute individualité est vraiment une bonne chose ?
Le secret du quai 13
de Eva Ibbotson
Albin Michel, 2008, 233 p. (Wiz)
Sous un quai de la gare de King's Cross à Londres se trouve un "chunnel", sorte de passage secret qui ouvre sur une île fantastique, où cohabitent des créatures merveilleuses et des gens ordinaires. Tous les neuf ans, le Chunnel s'ouvre pendant neuf jours. La dernière fois qu'il s'est ouvert, le jeune prince de ce royaume, âgé de trois mois a été enlevé à l'insu de ses trois "nannies". Quatre sauveteurs (une apprentie sorcière, un ogre, une fée et un vieux magicien) sont envoyés par le roi et la reine pour tenter de le retrouver et de le ramener. Mais les choses ne vont pas se passer si facilement...
Terrienne
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2014, 406 p. (Pôle fiction)
Cela fait des mois quAnne est sans nouvelles de sa soeur, Gabrielle. Elle a disparu le soir de son mariage et, depuis, pas le moindre signe de vie. Jusquau jour où Anne reçoit un énigmatique message de Gabrielle, lappelant à son secours. Elle est en danger mais où ? Accompagnée dun vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, Anne passe alors brusquement «de lautre côté». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial : Estrellas. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ils sont dénués de sentiments, et les humains sont leurs esclaves. Elle découvre que les dignitaires font enlever des Terriennes pour en faire leur compagne. Gabrielle est retenue prisonnière. Aidée d'un hybride, Bran, Anne va essayer de sauver sa soeur.
The Book of Ivy
de Amy Engel
Lumen, 2015, 341 p.
Ivy doit épouser le fils du Président. 50 ans plus tôt, une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Dans le petit groupe de survivants qui a fini par reformer une communauté dans ce qu'il restait des États-Unis, deux familles se sont affrontées pour le pouvoir. La sienne a perdu. Depuis, pour maintenir la paix, des mariages sont arrangés entre les deux communautés rivales. Ivy, elle sait déjà depuis longtemps qui elle devra épouser et elle sait aussi ce qu'elle doit faire : le tuer pour déclencher la révolte.
Arrivera-t-elle à accomplir sa mission, malgré ses sentiments, ses désirs, ses doutes ?
Alisik, 1. Automne
de Hubertus Rufledt, Helge Vogt
Le Lombard, 2015, 112 p.
Alisik se réveille une nuit dans un cimetière. Un peu effrayée, elle décide de s'enfuir au plus vite. Mais, rapidement, elle se rend compte qu'aucun vivant ne la voit. Et pour cause, Alisik est morte. Pire, elle est coincée entre enfer et paradis, en attente du jugement de Mr. Mortis, lequel tarde à venir. En attendant, elle et ses nouveaux amis, tous dans le même cas, vont devoir sauver le cimetière de la destruction. Pour cela, elle peut compter sur l'aide de Ruben, un jeune aveugle, seul vivant capable de l'entendre, et qui ne la laisse pas indifférente...
Artemis Fowl, 1. Artemis Fowl
de Eoin Colfer
Gallimard Jeunesse, 2007, 355 p.
Nom : Fowl. Prénom : Artemis. Age : 12 ans Signes particuliers : une intelligence hors du commun. Profession : voleur. Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon. Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.
Arthur et les Minimoys, 1. Arthur et les Minimoys
de Luc Besson
Intervista, 2008, 204 p. (Deuxième)
Arthur, un petit garçon de dix ans, trouve dans le grenier de la maison de sa grand-mère un grimoire ayant appartenu à son grand-père qui va lui permettre de passer dans le monde des Minimoys, un peuple minuscule qui vit sous le jardin de la maison.
Birth marked, 1. Rebelle
de Caragh M. O'Brien
Mango, 2011, 396 p.
Gaia est sage-femme, comme sa mère. Tous les mois, elle doit «avancer», donner, les trois premiers nouveaux-nés à l'Enclave, sorte de cité fortifiée qui surplombe son village et où vivent les privilégiés. Lorsque ses parents sont arrêtés par les gardes de l'Enclave, Gaia prend le risque d'y pénétrer. Elle va découvrir que l'Enclave n'est pas le paradis qu'elle imaginait mais un lieu dangereux où la justice est expéditive.
Chinn, 1. Les bambous de la sagesse
de Vervisch
Bamboo, 2008, 47 p.
La Chine, 220 avant JC. Deux lettrés fuient la capitale de l'empire en emportant avec eux les livres les plus précieux de la sagesse chinoise, afin de les préserver des destructions ordonnées par le premier empereur. Traqués par l'armée impériale, les deux lettrés préfèrent confier ces textes anciens à Sagesse Éternelle et Muscle Flamboyant, de jeunes adeptes des arts martiaux. Les soldats de l'empereur à leurs trousses, nos héros vont alors entreprendre un long périple au cur de la Chine millénaire, de ses traditions et ses secrets, en quête d'un lieu sûr où cacher les livres... Ils croiseront sur leur chemin une géomancienne loufoque, un étrange ermite engagé sur la voie du renoncement, et de redoutables grands-mères expertes en kung-fu...
À la croisée des mondes, 1. Les Royaumes du Nord
de Philip Pullman
Gallimard, 2007, 533 p. (Folio ; 4615)
Lyra est une petite fille intrépide qui vit dans un monde quelque peu différent du nôtre. Dans son monde, les humains sont accompagnés d'un Daemon, une créature de forme animale qui incarne, en quelque sorte, leur âme. Dans l'université anglaise où elle est élevée, Lyra s'ennuie et fait les pires bêtises. Le jour où son meilleur ami Roger est enlevé par les Enfourneurs, de dangereux ravisseurs d'enfants qui sévissent depuis plusieurs mois dans toute l'Angleterre, elle se lance dans un grand et périlleux voyage vers les régions polaires, là où les enfourneurs se cachent... Au cours de son voyage, elle rencontrera des gitans, des sorcières, des ours guerriers et apprendra à déchiffrer une mystérieuse boussole d'or dont les signes annoncent l'avenir.
Garulfo., 1. De mares en châteaux
de Alain Ayroles
Delcourt, 1995, 48 p. (Garulfo. ; 1)
Garulfo en a assez d'être une grenouille. Il admire tant les humains ! Un jour, une fée le transforme en prince charmant. Il part alors à la recherche d'une princesse et découvre que les humains ne sont pas si merveilleux.
Harry Potter, 1. Harry Potter à l'école des sorciers
de J.K. Rowling
Gallimard Jeunesse, 1998, 304 p. ; 18 cm (Folio junior)
Le jour de ses onze ans Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom?
Nanami, 1. Le théâtre du vent
de Eric Corbeyran, Amélie Sarn, Nauriel
Dargaud, 2014, 88 p.
Nanami est une adolescente rêveuse et une élève distraite. En voulant rendre un livre magique à son propriétaire, elle se trouve intégrée dans une étrange troupe de théâtre pour interpréter le rôle d'une princesse. Mais alors qu'elle répète avec les autres acteurs, ils sont projetés dans le monde de la pièce, un monde où la princesse est menacée par de puissants ennemis et dont il n'est pas si facile de sortir.
La Passe-miroir, 1. Les fiancés de l'hiver
de Christelle Dabos
Gallimard Jeunesse, 2019, 569 p. (Pôle fiction ; 92)
Ophélie, qui vit sur Anima, l'arche où les objets ont une âme, possède des dons particuliers. Elle est d'abord une liseuse, capable de retracer le passé d'un objet d'un simple contact mais elle a également un talent plus rare : celui de voyager en traversant les miroirs. Très douée dans son domaine, elle mène une vie paisible et sans histoire jusqu'au jour où elle apprend avec horreur qu'on la destine à un mariage diplomatique avec un homme d'une autre Arche, le Pôle. Impossible pour elle de refuser cette union, sous peine d'être bannie et de déshonorer toute sa famille. Accompagnée de sa tante qui lui sert de chaperon, Ophélie est forcée de quitter son monde pour rejoindre son fiancé, Thorn, un jeune homme froid et méprisant qui semble aussi peu ravi qu'elle de ce mariage. A la Citacielle, la capitale flottante du Pôle, elle découvre un monde étrange et très différent de tout ce qu'elle a pu connaître, où différents clans rivaux s'affrontent pour s'attirer les faveurs du seigneur Farouk.
La quête d'Ewilan, 1. D'un monde à l'autre
de Pierre Bottero
Rageot, 2006, 281 p. (Rageot poche)
Au moment où un camion va l'écraser, Camille bascule dans un univers parallèle. Dans le monde fantastique de Gwendalavir, peuplé de monstres en armures, de chevaliers, de magiciens et d'autres créatures atypiques, Camille apprend qu'elle se nomme en fait Ewilan et qu'elle est issue de ce monde magique où ses parents biologiques ont disparus sept ans auparavant. Elle découvre qu'elle possède également un pouvoir merveilleux : elle est dessinatrice, c'est-à-dire qu'elle peut rendre réel ce qu'elle imagine simplement en le dessinant mentalement. C'est ce pouvoir qui doit lui permettre de sauver Gwendalavir, que tentent de détruire les Raïs et les Ts'liches, des créatures inhumaines. Mais, pour réussir, elle doit d'abord retrouver son frère...
La Rose écarlate, 1. Je savais que je te rencontrerais
de Patricia Lyfoung
Bayard Presse, 2006, 47 p. (Okapi)
À la mort de son père, la jeune Maud est recueillie par son grand-père qui vit à Paris. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme habitué à fréquenter des personnes de qualité. Mais mademoiselle n'est intéressée que par l'escrime et par les méfaits d'un bandit de grands chemins, Le Renard, un Robin des Bois local qui déleste les riches pour redistribuer aux pauvres.
La Sélection, 1. La Sélection : roman
de Kiera Cass
Robert Laffont, 2012, 343 p. (R)
America ne souhaitait pas participer à "La Sélection", un jeu de télé-réalité organisé pour trouver une épouse au prince Maxon. Son coeur est déjà pris par Aspen, un jeune homme d'une caste inférieure à la sienne. Elle s'y inscrit pourtant, sous la pression d'Aspen et de sa famille et, alors qu'Aspen a rompu avec elle sous prétexte de la laisser libre, elle découvre en Maxon, un ami plein de bienveillance. Elle lui propose de devenir sa complice pour l'aider à choisir parmi les 34 autres candidates mais America est-elle si sûre de ne pas pouvoir tomber amoureuse du prince ?
Thalulaa, 1. Manta Oro
de Crisse, Ood Serrière
Soleil, 2010, 47 p. (Thalulaa ; 1)
Thalulaa et sa soeur Dahinaa, deux jeunes tahitiennes recueillent un étrange jeune homme blond aux tatouages mystérieux. En recherchant son origine, Thalulaa et ses amis vont se trouver entraînés dans une étrange aventure à travers le temps.
Tobie Lolness, 1. La vie suspendue
de Thimothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse, 2006, 311 p. (Tobie Lolness)
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ? Au coeur d'un inoubliable monde miniature, Tobie senfuit.
Uglies, 1. Uglies
de Scott Westerfeld
Pocket Jeunesse, 2011, 432 p.
Tally attend ses 16 ans avec impatience : une opération chirurgicale la fera passer du statut de « ugly » (moche) à celui de « pretty » (belle), et elle rejoindra son ami Peris pour samuser en ville dans des fêtes sans fin. Mais quelques jours avant son anniversaire, elle rencontre Shay qui lencourage à rejoindre un groupe de rebelles cachés dans la forêt. Après bien des hésitations, Tally prend le parti de fuir sa ville natale. Elle apprend à travailler, saccepter moins jolie que prévu, et se lie avec David. Le jeune homme lui ouvre les yeux sur la manipulation généralisée dont elle a failli être victime : la transformation en « pretty » affecte laspect physique, mais aussi le cerveau (site Ricochet)