Histoires vraies
Autobiographies, biographies, témoignages... et autres histoires vraies !
Toute la sélection :
3096 jours
de Natascha Kampusch
Librairie générale française, 2011, 318 p. (Le Livre de Poche ; 32229)
L'histoire vraie de Natascha Kampusch, enlevée à l'âge de dix ans et retenue captive dans une cave de cinq mètres carrés pendant huit ans. Une épreuve inimaginable traversée avec courage par cette jeune fille.
Amkoullel, l'enfant peul : Mémoires
de Amadou Hampâté Ba
J'ai lu, 2007, 442 p.
Amkoullel, tel est le surnom que porte le jeune Hampâté Bâ quand, au début du XXe siècle, il s'initie aux traditions familiales séculaires. Fréquentant l'école française en même temps que la coranique, courant la savane alors que des proches partent pour une guerre que l'on dit mondiale, mais qui les concerne si peu, à l'écoute des grands maîtres de la parole, il devient lui-même, à son insu, un griot, garant et dépositaire d'une civilisation orale en pleine mutation.
L'amour des stars
de Michèle Manceaux
Albin Michel, 1999, 268 p. ; 22 cm
En vingt ans, Michèle Manceaux a écouté une star par mois. Elle traque les boutades, les confidences graves, des maximes, des mots d'esprit. Tout est bon à prendre quand on aime les artistes. Ils n'ont que ce but adorable: enjoliver l'instant, le rendre stimulant, faire oublier que tout finit...
L'anorexie, ennemie sans visage
de Gaëtane Bolle
Fayard, 2000, 398 p. ; 22 cm (Enfants du Fleuve)
L'auteur raconte la lutte incessante de chaque jour menée pour venir en aide à sa fille Vanessa, anorexique
Après la rafle
de Joseph Weismann
J'ai lu, 2013, 282 p.
Juillet 1942. Joseph Weismann, 11 ans, est arrêté avec sa famille et, après une terrible escale au tristement célèbre "Vel' d'Hiv'", il est déporté au camp de Beaune-la-Rolande. Séparé de sa famille, Joseph décide de s'évader. Une fois tous les obstacles franchis, il lui faudra encore se cacher pendant tout le reste de la guerre et affronter la crainte d'être repris, les dénonciations, les familles qui n'ont "d'accueil" que le nom... Longtemps silencieux sur son histoire, Joseph Weismann a voulu témoigner pour que les jeunes générations sachent, prennent garde et que l'histoire ne se répète pas. Son histoire a inspiré le film "La rafle".
Ce matin j'ai décidé d'arrêter de manger
de Justine, Marie-Thérèse Cuny
Pocket, 2010, 139 p.
L'auteur raconte comment, à 14 ans, elle a commencé un régime qui l'a plongée dans l'anorexie puis la boulimie. Hospitalisée, elle décrit les traitements douloureux et les rechutes. Aujourd'hui, elle témoigne pour la vie des autres adolescents.
Dans l'enfer des tournantes
de Samira Bellil
Denoël, 2016, 309 p. (Folio. Documents)
Samira, jeune fille qui a grandi dans les cités de la région parisienne, a été victime de plusieurs viols collectifs, entre 14 et 17 ans. Elle raconte les longues années de galère et de souffrance qui ont suivi pour briser la loi du silence sur la condition des filles dans les cités et sur le traumatisme que représente un viol.
Dans la peau d'une djihadiste : enquête au coeur des filières de recrutement de l'État islamique
de Anna Erelle
J'ai lu, 2015, 252 p. (Témoignage ; 11216)
Convertie à l'islam, Mélodie rencontre sur les réseaux sociaux le chef français d'une brigade islamique. Amoureux d'elle au point de la demander en mariage, il l'appelle nuit et jour et l'exhorte à rallier son combat en Syrie. La jeune femme se laisse tenter et prépare secrètement son départ.
Ce que le djihadiste de l'État islamique ignore c'est que derrière le profil de "Mélodie" se cache en réalité la reporter Anna Erelle, spécialiste de la propagande numérique. Son enquête révèle les rouages de la propagande islamique sur les réseaux sociaux et comment de jeunes Européennes peuvent se laisser embrigader.
Dans la peau d'un noir
de J.H. Griffin
Gallimard, 1996, 249 p. ; 18 cm (Folio)
Dans les années 1970, un journaliste américain s'est transformé en Noir, avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur dans le sud des Etats-Unis. Une expérience inédite de la ségrégation.
L'une d'elles
de Una
2018, 206 p.
Nous sommes en 1977, Una a douze ans et vit dans le West Yorkshire. Un assassin sème la panique dans la région en s'attaquant à des femmes isolées, en majorité des prostituées. La police peine à résoudre l'affaire - en dépit de milliers d'heures passées à la recherche du tueur et alors que les forces de l'ordre ont interrogé plusieurs fois le meurtrier sans le savoir. L'incapacité des policiers à trouver le coupable soulève l'indignation à travers le pays. Dans la période où ces meurtres ont eu lieu, Una a été victime d'une série d'agressions sexuelles, agressions dont elle s'est par la suite sentie coupable. Retraçant son histoire personnelle, expliquant les raisons des ratés de l'enquête, fournissant des statistiques édifiantes sur le degré d'impunité des hommes coupables de féminicides et d'agressions sexuelles, "L'une d'elles" explore ce que signifie grandir dans une société où la violence masculine n'est jamais remise en question. Avec le recul, Una décrypte ce qui lui est arrivé il y a une trentaine d'années, se demande si quelque chose a vraiment changé et questionne nos sociétés qui imposent aux victimes de ces violences d'en payer elles-mêmes le coût.
Embrasser la vie
de Christine Arnothy
Librairie générale française, 2001, 414 p. ; 18 cm (Le Livre de Poche)
Elle a vingt ans quand elle rencontre l'homme de sa vie. Lui en a quarante-cinq. Pour elle, c'est l'éblouissement de l'amour qui commence par un coup de foudre; pour lui, une ultime envie d'embrasser la vie. Il n'est pas libre. Elle non plus. Elle voudrait fuir ce qu'elle craint être une dépendance affective. Il la retient. Leur parcours est une sorte de guerre, une succession d'interminables persécutions juridiques. Dix ans de compromis acceptés par amour. Dix ans d'amour, de divorces des deux côtés, de chantage à travers les enfants. . Cette biographie est la suite de " J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir".
L'enfant noir
de Camara Laye
Pocket, 1953, 221 p. ; 18 cm
Camara Laye raconte son enfance dans un village de Haute-Guinée : sa famille, l'école, les coutumes qui mêlent islam et superstition locale. Après son CAP de mécanicien, le jeune Camara va poursuivre ses études à Paris et vivre une nouvelle expérience, celle du déracinement.
L'enfant qui ne parlait pas
de Torey Hayden
226 p.
Psychologue et thérapeute, Torey Hayden est professeur-éducatrice dans une classe d'enfants souffrant de troubles du comportement. Un lien très fort l'unit à Jade, une petite fille de huit ans qui se tient courbée et ne parle pas. Chaque soir, Jade rejoint Torey dans une salle de cours et, après avoir fermé la porte à clé pour que personne d'autre ne l'entende, elle se met à parler. Ce qu'elle raconte est effrayant, incroyable. Des choses horribles ayant trait au sexe, à la violence, à la mort. La psychologue s'interroge. Réalité ? Mensonges ? Délires d'enfant perturbé ? À force de patience, elle finit par découvrir la vérité. Une vérité qui dépasse l'entendement...
Les enfants du silence : mémoires d'enfants cachés 1939-1945
de Jean-Pierre Guéno
Milan, 2003, 155 p. : ill. ; 18 cm
Huit témoignages d'enfants juifs qui, séparés de leur famille, ont échappé aux camps d'extermination et à la mort et qui racontent aujourd'hui, soit sous forme de récit, soit sous forme de lettre, comment ils ont vécu cette épreuve.
Entre les murs
de François Bégaudeau
Gallimard, 2007, 289 p. (Folio ; 4523)
Un professeur de français témoigne de son quotidien et des difficultés rencontrées avec des élèves de collège classé en zone d'éducation prioritaire.
L'envol de Sarah : Ma fille : sa vie, son suicide
de Agnès Favre
J'ai lu, 2009, 188 p. (Témoignage ; 8990)
Sarah était une jeune fille comme tant d'autres, aimante et joyeuse. A 16 ans, elle se jette du haut d'un pont. Sa mère tente alors de comprendre le mal-être, la dépression irréversible qui ont conduit sa fille à ce geste désespéré.
Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top models
de Waris Dirie
J'ai lu, 2010, 279 p.
Waris, petite fille somalienne excisée selon la tradition, s'enfuit de chez ses parents à 13 ans pour échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert, elle rejoint Mogadiscio puis Londres où elle devient domestique. Elle est remarquée par un photographe de mode et va démarrer une prestigieuse carrière de mannequin.
Le gone du Chaâba : roman
de Azouz Begag
Seuil, 2005, 243 p. (Points ; 1320)
L'enfance d'un fils d'immigré dans un bidonville proche de Lyon.
Haytham, une jeunesse syrienne
de Nicolas Henin, Kyungeun Park
Dargaud, 2016, 80 p.
À Deraa, en Syrie, Haytham est le fils dun des leaders de la jeune révolution. À 14 ans, il est sur les premières barricades, mais bientôt il doit fuir. Il arrive en France, un pays dont il ne parle pas la langue. Quatre ans plus tard, après une mention bien au bac, le jeune réfugié est devenu un élève de maths sup. Cette histoire vraie, à la fois tragique et porteuse despoir, est racontée par Nicolas Hénin, grand reporter et spécialiste de la Syrie qui fut pendant près dun an otage de Daesh. Haytham a activement participé à lécriture du scénario, donnant à ce récit passionnant toute sa vérité.
Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer
de Dounia Bouzar
Les Éditions de l'Atelier, 2015, 174 p.
Un soir, Adèle, 15 ans, ne rentre pas du lycée. Sa mère, Sophie, découvre un mot dans sa chambre : Adèle est partie faire le djihad en Syrie. Ses parents et sa soeur n'ont rien vu venir. Sophie va rencontrer d'autres "parents orphelins" et découvrir les rouages de l'endoctrinement sectaire qu'a subi sa fille. Comment la faire revenir à la raison et à sa famille ?
L'Irrégulière ou Mon itinéraire Chanel
de Edmonde Charles-Roux
Librairie générale française, 2012, 653 p. (Le Livre de Poche)
Portrait de Coco Chanel, couturière et modiste de génie qui a révolutionné la mode du XXe siècle. Femme de pouvoir à la tête d'une immense entreprise, elle a pourtant été, tout au long de son existence, une marginale, une "irrégulière".
J'ai commencé par un joint
de Hélène
Pocket, 2007, 187 p. (Presses pocket ; 13197)
A treize ans, Hélène touche à l'alcool, à quatorze, elle prend son premier joint, puis de l'héroïne. Pendant six ans, elle va subir l'addiction et s'autodétruire : fugue, délinquance, cures de désintoxication et rechutes sont le lot de cette adolescente.Grâce à une psychiatre et à son entourage, elle parviendra à s'en sortir mais à quel prix?
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir
de Christine Arnothy
Librairie générale française, 1995, 285 p. ; 18 cm (Le Livre de Poche)
Pendant la seconde guerre mondiale, Budapest assiégée par les russes, est défendue par les allemands. C'est ce siège de deux mois, vécu avec ses parents et ses voisins hongrois dans la cave de leur immeuble, que raconte Christine, adolescente de 15 ans. Puis, dans "Il n'est pas si facile de vivre", ses parents décident de s'exiler et aboutissent dans un camp de réfugies en Autriche.
Jamais sans ma fille
de Betty Mahmoody
Pocket, 2009, 477 p.
3 août 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable... Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe : "tu ne quitteras jamais l'Iran !". Elle n'a désormais qu'un objectif : rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille.
Je n'ai rien oublié
de Abraham Fridman
les Quatre Roses, 2007, 321 p.
Abraham Fridman, né dans une famille ouvrière juive à Paris, n'avait que 17 ans lorsqu'il a été arrêté au cours de la rafle du Vel' d'Hiv' puis déporté dans un camp de concentration. Malgré les années, il n'a rien oublié et c'est avec la force de la jeunesse qu'il revit l'horreur qu'il a connue "là-bas".
"Je vous demande le droit de mourir"
de Vincent Humbert, Frédéric Veille
J'ai lu, 2004, 185 p.
En décembre 2002, Vincent Humbert, jeune tétraplégique, aveugle et muet, sollicite du président de la République le droit de mourir, qui lui est refusé. Cloué sur son lit d'hôpital, conscient de l'immense chagrin qu'il cause à ses proches et particulièrement à sa mère, Marie, qui veille sur lui sans relâche, Vincent n'attend qu'une chose la délivrance qui mettra un terme à son supplice. Son cri à la mort et ses confidences déchirantes ont relancé le débat sur l'euthanasie. La justice peut-elle refuser une mort digne à ceux que la vie a abandonnés ?
Jean Jaurès : "Non à la guerre"
de Didier Daeninckx
Actes Sud Junior, 2009, 95 p. (Ceux qui ont dit non)
Pour avoir mené une campagne antimilitariste et avoir appelé, en 1914, à la grève générale contre la mobilisation, Jean Jaurès sera assassiné trois jours avant le début de la Première guerre mondiale. Portrait de cette grande figure de l'histoire du socialisme.
Une jeune fille libre : Journal (1939-1944)
de Denise Domenach-Lallich
Éditions de la Loupe, 2005, 255 p. (Histoire)
À 15 ans, Denise entre dans la Résistance. En quatre ans, beaucoup de choses basculent dans sa vie. Son journal révèle une jeune fille spontanée, exigeante, passionnée, idéaliste, curieuse de l'amour. La guerre va profondément la changer.
Le journal d'Anne Frank
de Anne Frank, Otto H. Frank, Mirjam Pressler
Calmann-Lévy, 2003, 349 p. ; 22 cm
Anne Frank a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944. De retour des camps son père décide de faire publier une version abrégée de ce journal, celui que nous connaissons tous... En 1980, à sa mort, il légue l'ensemble des véritables écrits de sa fille à l'Institut national néerlandais pour la documentation de guerre à Amsterdam. Après expertise et authentification nous découvrons dans cet ouvrage le véritable journal d'Anne Frank.
Le journal de Ma Yan : la vie quotidienne d'une écolière chinoise
de Yan Ma, Pierre Haski
Librairie générale française, 2002, 184 p. ; 18 cm (Le Livre de Poche Jeunesse)
Ma Yan, fille de paysans pauvres du nord-ouest de la Chine, dans la province du Ningxia, apprend un jour que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école. Elle a douze ans, et tous ses rêves s'effondrent. Pour crier sa révolte, elle écrit à sa mère à qui elle confie son journal dans lequel elle raconte sa vie quotidienne pendant deux ans : l'école, la famille, la faim... Bouleversée par le désespoir de sa fille, la mère de Ma Yan confie les carnets à des Français, dont le journaliste Pierre haski, correspondant français de Libération à Pékin...
Kaboul beauté
de Deborah Rodriguez
Presses de la Cité, 2007, 323 p.
En 2002, Deborah Rodriguez arrive à Kaboul avec une petite organisation humanitaire. Elle découvre que son expérience de coiffeuse peut changer la vie des femmes afghanes. Elle se bat pour créer l'école de beauté de Kaboul. Elle nous fait découvrir la vie des femmes et des adolescentes afghanes, et la société dans laquelle elles n'ont quasiment aucun droit.
La liste de Schindler
de Thomas Keneally
J'ai lu, 2013, 535 p. (Roman)
Pendant la Seconde guerre mondiale, Oscar Schindler est un industriel allemand, proche du parti nazi. Il commence à engager des Juifs dans ses usines pour bénéficier des bas salaires qu'on leur attribuait alors. Peu à peu, il prend la mesure de la politique d'extermination des Juifs par les Nazis et va mettre à profit sa position et ses relations pour sauver 1200 Juifs de la mort dans les camps de concentration. Pour cela, il fait établir, à grands renforts de pots-de-vin, une liste d'ouvriers qu'il souhaite faire transférer de Pologne en Tchécoslovaquie.
Un long chemin vers la liberté
de Nelson Mandela
Ecole des Loisirs, 2014, 403 p. (Médium)
Dans ce texte, tout d'abord sorti en fraude, qu'il avait commencé en 1974 et qu'il reprit après plus de vingt-sept ans de détention, Nelson Mandela raconte comment un petit campagnard né en 1918 au Transkei ouvrit le premier cabinet d'avocats noirs d'Afrique du Sud et devint l'un des principaux responsables de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud.
Moi Nojoud, 10 ans, divorcée
de Nojoud Ali, Delphine Minoui
J'ai lu, 2009, 157 p. (Témoignage ; 9063)
Nojoud Ali n'a qu'une dizaine d'années lorsqu'elle est mariée de force à un homme de trente ans. Pourtant, elle trouve le courage de se révolter et de demander le divorce. Son histoire a fait le tour du monde et brisé le tabou des mariages de fillettes, au Yémen et dans d'autres pays.
Mon amie Anne Frank
de Alison Leslie Gold
Bayard, 1998, 215 P. ; 19 cm
Hannah Goslar, meilleure amie d'Anne Frank, qui a survécu à l'holocauste et vit en Israël, témoigne de leur jeunesse commune et de leur amitié, malgré les horreurs de la persécution nazie
Olympe de Gouges
de José-Louis Bocquet, Catel Muller
Casterman, 2018, 487 p. (Écritures)
Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouze décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution. En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l'égalité entre les sexes et le droit de vote ; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu'au XXe siècle.
L'ombre d'Imana : Voyages jusqu'au bout du Rwanda
de Véronique Tadjo
Actes Sud, 2009, 130 p. (Babel)
Invitée au Rwanda en 1998, l'écrivaine ivoirienne Véronique Tadjo témoigne de l'horreur du génocide en s'appuyant sur les paroles de ceux qu'elle a rencontrés.
On n'est pas sérieux quand on a 17 ans
de Barbara Samson, Marie-Thérèse Cuny
Librairie générale française, 2008, 154 p. (Le Livre de Poche)
A dix-sept ans, parce que le garçon qu'elle aimait ne lui avait pas dit qu'il était séropositif, Barbara a été contaminée par le virus du sida.
Où on va, papa ?
de Jean-Louis Fournier
Librairie générale française, 2010, 149 p. (Le Livre de Poche ; 31708)
"Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. [...] Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. [...] Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. J'espère quand même que, mises bout à bout, toutes leurs petites joies auront rendu le séjour supportable."
Patients
de Grand Corps Malade
Points, 2017, 165 p.
À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.
Le pavillon des enfants fous
de Valérie Valère
Librairie générale française, 1978, 223 p. ; 18 cm (Le Livre de Poche)
A treize ans, Valérie Valère a été internée au pavillon des enfants fous d'un grand hôpital parisien. A quinze ans, elle écrit le récit de ce séjour. Son livre n'est pas seulement une vision du monde hospitalier, des traitements pour les malades mentaux. Elle prend aussi conscience des raisons profondes qui l'ont amenée au comportement suicidaire qu'est l'anorexie.
Piégée, mémoires d'une anorexique
de Marya Hornbacher
Bayard, 1999, 288 p. ; 22 cm
Boulimique à l'âge de 9 ans, anorexique à 15, Marya Hornbacher a été hospitalisé plusieurs fois avant d'entamer un long chemin vers la guérison. Témoignage sur l'anorexie.
Plus fort que la haine
de Tim Guénard
J'ai lu, 1999, 222 p. ; 18 cm
Tim est une mauvaise graine. Abandoné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à cinq ans un enfant de l'assistance. De familles d'accueil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine. Pourtant son immense soif de liberté et d'amour l'entraînera dans les rues de Paris, au hasard des rencontres, à la recherche d'une humanité perdue et d'un accès au bonheur...
Positive
de Paige Rawl
Hachette, 2016, 410 p.
Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusquau jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le Sida. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne sest jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.
Revenu des ténèbres
de Kouamé
XO éditions, 2018, 234 p. (Document)
Kouamé a 14 ans lorsque ses parents sont assassinés sous ses yeux. Il s'enfuit, terrifié à l'idée que les meurtriers ne le tuent à son tour. Commence une longue fuite jusqu'en Libye puis en Algérie, au Maroc. La traversée du désert dans des camions surchargés, les camps de réfugiés où règne la loi du plus fort, la traversée de la Méditerranée dans un canot bondé... Kouamé a vécu l'enfer des migrants. Il raconte.
Le roman d'un enfant
de Pierre Loti
Flammarion, 1988, 279 p. ; 18 cm (GF-Flammarion)
A Rochefort, en Charente Maritime, dans un univers féminin, Pierre Loti grandit dans une famille plutôt austère et dans un univers ouaté. Il vénère sa mère et admire son grand frère qui fait entrer dans la maison un parfum d'aventures et de voyages. Mais cet enfant au coeur derré et un peeu désorienté va devoir affronter de pénibles épreuves...
Rosa Parks : "Non à la discrimination raciale"
de Nimrod
Actes Sud Junior, 2008, 93 p. (Ceux qui ont dit non)
Témoignage romancé de celle qui déclencha le combat de Martin Luther King contre la discrimination raciale aux Etats-Unis.
La rose blanche : [six allemands contre le nazisme]
de Inge Scholl
Les Editions de Minuit, 2006, 156 p. (Documents)
Au printemps 1943, en Allemagne, Christop Probst, Hans Scholl, Sophie Scholl, trois étudiants étaient décapités à la hache. Ils étaient les animateurs d'un mouvement de résistance, "La Rose Blanche". C'est l'histoire de deux d'entre eux que raconte leur soeur : leur enfance en Bavière, leur entrée dans les Jeunesses hitlériennes, leur découverte de la réalité nazie et, enfin, leur décision de dénoncer la guerre dans leur propre pays.
Un sac de billes
de Joseph Joffo
Librairie générale française, 1982, 382 p. ; 17 cm (Le Livre de Poche Jeunesse)
Ce sac de billes, Joseph Joffo le reçoit d'un camarade d'école, en échange de son étoile jaune d'enfant juif. Il a 10 ans; pour lui, c'est un jeu. Mais il faut partir, seul avec son frère de douze ans pour gagner la zone libre : passer inaperçu, travailler, faire un peu de commerce, chercher la famille éparpillée, déjouer les interrogatoires... Avoir enfin toutes les astuces et bien du courage.
Le Scaphandre et le Papillon
de Jean-Dominique Bauby
Robert Laffont, 2017, 139 p.
Le 8 décembre 1995, brutalement, un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique Bauby dans un coma profond. Quand il en est sorti, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce qu'on appelle le " locked-in syndrom " - littéralement : enfermé à l'intérieur de lui-même-, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ou même respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un il bouge. Cet il le gauche-, c'est son lien avec le monde, les autres, avec la vie. Avec son il, il cligne une fois pour dire " oui ", deux fois pour dire " non ". Avec son il, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec son il, il a écrit ce livre : chaque matin pendant des semaines, il en a mémorisé les pages avant de les dicter, puis de les corriger.
Sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons, Jean-Dominique Bauby nous envoie ces cartes postales d'un monde que nous ne pouvons qu'imaginer. Un monde où il ne reste rien qu'un esprit à l'uvre. Esprit sarcastique et désenchanté qui nous sert le cur par son intensité.
Un livre hors norme dont l'existence tient du miracle.
Si c'est un homme
de Primo Levi
Pocket, 1987, 213 p.
Un Italien de vingt-quatre ans est envoyé au camp de concentration d'Auschwitz. Il ne désespère jamais et fait tout pour savoir et comprendre, au cas où il en réchapperait.
Si tu veux être mon amie : Lettres de Galit Fink et Mervet Akram Sha'ban
de Galit Fink, Mervet Akram Sha'ban
Gallimard Jeunesse, 2014, 165 p. (Folio junior)
Mervet, 13 ans, vit dans le camp palestinien de Dheisheh. Galit, 12 ans, vit à Jérusalem. En 1988, alors que l'Intifada fait rage, elles commencent à s'écrire, à l'initiative d'une réalisatrice de documentaire. Elles se racontent leur vie, leurs soucis et leurs espoirs. Peuvent-elles devenir amies alors qu'autour d'elles leurs deux peuples se déchirent et se battent ? Des lettres parfois virulentes, parfois naïves mais toujours pleines d'émotion.
Simone Veil : "Non aux avortements clandestins"
de Maria Poblete
Actes Sud Junior, 2009, 95 p. (Ceux qui ont dit non)
Rescapée des camps de concentration, magistrate, Simone Veil se sent révoltée par les conditions de l'avortement pour les femmes françaises : celles qui sont assez riches partent se faire opérer dans des cliniques étrangères mais les pauvres se font avorter de manière clandestine, souvent dans des conditions médicales et sanitaires insuffisantes. Les suites de ces avortements clandestins sont souvent dramatiques : infections, ablations de l'utérus, stérilité, décès... Nommée ministre de la Santé en 1974, Simone Veil se lance dans un dur combat pour faire voter une loi qui légalise l'avortement.
Trop jeunes pour changer le monde ?
Fleurus, 2011, 1 vol. (199 p.) (L'Avenir c'est nous !)
Les histoires vraies de 24 jeunes, âgés de 6 à 20 ans, qui luttent contre la déforestation, militent pour la paix ou contre le travail des enfants.
Vendues !
de Zana Muhsen
Pocket, 2002, 336 p.
En 1980, Nadia et Zana Mushen vont rejoindre leur père au Yémen pour des vacances de rêve. Là-bas, leur existence bascule dans le cauchemar : prisonnières dans un village isolé, elles seront mariées de force. Leur père les a vendues. Zana parvient à faire alerter la presse anglaise qui s'émeut de leur sort. Elle va devoir se battre pendant des années pour tenter de les sauver, elle et sa soeur.
Vipère au poing
de Hervé Bazin
Librairie générale française, 2008, 255 p. (Le Livre de Poche ; 58)
Vipère au poing, c'est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon et ses frères, à leur mère, femme odieuse, surnommée Folcoche.
Souvenirs d'enfance, 1. La gloire de mon père
de Marcel Pagnol
de Fallois, 2004, 219 p. (Fortunio ; 1)
Marcel Pagnol raconte ses souvenirs d'enfance : l'école primaire, sa famille, les vacances dans les collines de Provence, la première chasse avec son père.
Souvenirs d'enfance, 2. Le château de ma mère
de Marcel Pagnol
de Fallois, 2004, 221 p. (Fortunio)
Suite des vacances du jeune Marcel Pagnol dans les collines. Après ces vacances merveilleuses, la famille décide de revenir pendant les week-end. Grâce à un ami, elle peut raccourcir son chemin en traversant des propriétés privées. Jusqu'au jour où le gardien d'un de ces châteaux se trouve sur leur chemin. Pour le père de Marcel Pagnol, c'est le déshonneur.